La grainothèque d’Antoine

Qu'est-ce que c'est ?

Cette grainothèque fonctionne sur la base d’un échange libre et gratuit. Elle est ouverte à tous. Les graines peuvent se prêter et se rendre tout comme les livres !

La grainotèque permet de s’affranchir des semences standardisées qui nécessitent en-grais et pesticides, de goûter aux variétés non commercialisées, de développer la biodiversité en milieu urbain, de transmettre les savoir-faire.

Comment faire ?

Donner des graines

Prenez un sachet et notez au crayon - SVP - sur celui-ci : le nom de la semence, la date de la récolte et la provenance avant d’y mettre les graines reproductibles, tout renseignement et conseil sont les bienvenus.

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines sont les bienvenues, fleurs, fruits, légumes, aromatiques… Toutes, sauf les graines hybrides F1 (car elles dégénèrent, ne sont pas reproductibles) les graines de courges qui présentent un risque d’hybridation.

Prendre des graines

Maximum 3 sachets par emprunt, pas de gaspillage, ne prenez que celles dont vous êtes sûr de planter ! Si le sachet contient trop de graines, des enveloppes vides sont à votre disposition.

Se documenter

Des ouvrages sont à votre disposition à la bibliothèque afin d’approfondir vos connaissances ou vous lancer.
(mettre une collection en particulier)

 

La charte

  1. La biodiversité est favorisée en donnant des espèces adaptées à notre région, de préférence locales et rustiques et, dans la mesure du possible des variétés anciennes et robustes.

  2. La grainothèque est un service collaboratif offert par le Learning Centre de l’université de Franche-Comté qui ne peut être tenu pour responsable en cas de non-respect de cette charte par ses utilisateurs.

  3. Peuvent être déposées des graines de fleurs, légumes et plantes aromatiques. Les graines doivent être récoltées dans un jardin/potager où aucun engrais ni pesticide ne sont utilisés.

  4. Il est possible de donner des graines issues de surplus de sachets AB (Agriculture Biologique) achetés dans le commerce. Par contre aucune graine de type F1 (« non reproductible ») n’est admise dans la grainothèque d’Antoine.

  5. Les graines déposées doivent être nettoyées, séchées, triées et stockées dans les enveloppes papier mis à disposition par le Learning Centre sur laquelle sera notés au crayon le nom de la variété, le lieu et la date de récolte.

  6. Pour les semences de légumineuses (haricot, pois, lentilles, …), mettre impérativement les graines, récoltées et bien séchées, une semaine dans le congélateur avant de les ensacher, afin d’éviter une éventuelle prolifération d’insectes nuisibles dans la grainothèque d’Antoine.