Prêt d’ordinateurs portable : questionnaire de satisfaction

Ce que les étudiant en disent

Depuis 2021, les BU proposent un prêt d’ordinateur portable longue durée ouvert à tous les étudiants. Ce service, rapidement devenu incontournable, soutient particulièrement les étudiants en situation de précarité numérique.

En 2022-2023, 2 enquêtes ont été menées par questionnaire pour connaître la satisfaction et les attentes des usagers de ce service. 35% des usagers ont répondu à l’enquête sur le 1er semestre, 54% à l’enquête sur le 2e semestre.

Nous vous présentons ici les résultats de la 2e enquête :

Une satisfaction haute

Satisfaction globale Recommandation Satisfaction pour les informations nécessaires reçues Satisfaction pour la facilité et la rapidité de l’emprunt

Satisfaction pour la durée de prêt.(18% des répondants jugent la durée au semestre trop courte.)

Un service utile

Le service répond principalement à l’absence d’ordinateur personnel (41%) ou la possession d’un ordinateur non fonctionnel (41%) chez les étudiants.

L’ordinateur emprunté est utilisé tous les jours, par 82% des emprunteurs.

Des pistes d’amélioration

18 % des étudiants jugent la durée de prêt (un semestre) trop courte.

La durée de prêt au semestre permet qu’un même ordinateur soit prêté à deux étudiants différents dans l’année.  Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce service, il n’est pas envisagé d’étendre la durée de prêt.

Un tiers des répondants souhaite l’installation d’applications ou logiciels supplémentaires sur les ordinateurs : principalement des logiciels de programmation, ainsi que des outils de bureautique et de graphisme

Les suggestions d’applications ou logiciels supplémentaires sont étudiées chaque année. Les applications sont sélectionnées en fonction de leur pertinence et de leur gratuité.

La liste par thématique des logiciels installés est remise à l’étudiant lors du prêt et consultable directement depuis l’ordinateur.

Un répondant demande l’accès à plus de paramétrage sur l’ordinateur telle que la luminosité de l’écran et les paramètres du Bluetooth.

L’accès au paramétrage du Bluetooth a été réglé lors de la mise à jour annuelle des portables de prêt. L’accès aux paramètres de la luminosité n’a pas pu être solutionné avec le système d’exploitation actuel (Windows 10).