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Nous nous engageons pour améliorer les services publics

Le Service Commun de Documentation de l’université de Franche-Comté a pour missions principales de :
– mettre en œuvre la politique documentaire de l’université, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers
– accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l’université, ainsi que tout autre public dans des conditions précisées par le conseil d’administration de l’université, et organiser les espaces de travail et de consultation

Dans le cadre de la démarche qualité de l’uFC, son Service Commun de Documentation est engagé dans une démarche orientée usagers d’amélioration continue des services aux publics.
Le service Qualité audit de l’uFC accompagne le SCD dans son déploiement de Services Publics +.
Un chef de projet Services Publics + coordonne ce projet qui fait partie des objectifs du SCD.
Chacune des 10 BU du réseau du Service Commun de Documentation dispose d’un relais Services Publics + et est impliquée dans Services Publics +.

  • des formations nécessaires à la qualité de l’accueil sont organisées
  • un tutorat est mis en place pour les nouveaux personnels et moniteurs étudiants
  • les outils nécessaires aux agents sont fournis afin de leur permettre de vous orienter et de vous renseigner clairement (cahier d’accueil ou guide de procédures)


Lors des échanges téléphoniques et écrits, votre interlocuteur s’identifie par son nom et prénom.

Vos conditions d’accueil comportent des places assises, des espaces de travail dont des salles de travail en groupe, des prises et des postes informatiques, des copieurs multifonction, des scanners, des chargeurs de tablette ou de téléphone.

Vous êtes informés de nos horaires d’ouverture : sur notre site web, sur nos pages Facebook et via l’application Affluences. Affluences vous indique aussi en temps réel le taux d’occupation de  6 bibliothèques du réseau.

Vous pouvez nous contacter via un formulaire sur le site web, une adresse courriel pour chaque BU, et par téléphone.

Vous trouvez une information complète, accessible et actualisée sur notre site internet bu.univ-fcomte.fr, notre LinkedIn, sur nos pages Facebook et Instagram.

Des plans d’accès et une signalétique appropriée sont à votre disposition dans nos locaux.

Vous pouvez accomplir de nombreuses démarches en ligne :

et après identification :

Une fois identifié sur votre compte lecteur, vous accédez à l’ensemble de nos services en ligne
(« Dites-le nous une fois »).

Vous trouvez des informations en ligne sur nos services adaptés, ainsi qu’un référent
handicap disponible dans chaque BU.

Pour lutter contre la précarité numérique, des ordinateurs portables peuvent être prêtés aux étudiants par les BU.

Vous recevez une réponse à vos courriels en moins d’une semaine.

Vos appels téléphoniques sont pris en compte en limitant au maximum le temps d’attente.

La lisibilité et la clarté de nos courriels, de nos formulaires et de notre site web sont pensés pour vous.

Vous trouvez sur notre site web les documents préparatoires à vos démarches ainsi que les voies de recours. Pour vous aider à résoudre les questions courantes, une FAQ est à votre disposition sur notre site web. Elle est subdivisée par thématiques afin de mieux cibler votre problème et d’y répondre.

Plans, dépliants et modes d’emploi sur des supports variés (papier, en ligne ou vidéo sur notre chaîne Médiacenter) sont à votre disposition.

Vous êtes informés des résultats des évaluations et des progrès accomplis :

  • par affichage dans nos locaux et par publication des résultats des enquêtes de satisfaction sur notre site web
  • par réponse à vos suggestions et remarques (par courriel, boîte à idées, en présentiel)
  • Une démarche d’amélioration continue Services publics + est mise en place dans le réseau des BU, avec un coordinateur, un relais dans chaque BU, et au moins une auto-évaluation annuelle de la qualité des services.


Vous êtes interrogés sur vos attentes et votre satisfaction concernant la qualité de l’accueil dans nos bibliothèques via :

  • une boîte à idées, par courriel ou en présentiel (ateliers participatifs, moments conviviaux…)
  • une enquête générale tous les deux ans et des micro-enquêtes


Les résultats des actions que nous mettons en place sont suivis :

  • via l’évolution de votre satisfaction dans l’enquête bisannuelle
  • via des indicateurs de qualité de l’accueil (par exemple, pourcentage de satisfaction globale des usagers concernant l’accueil et les services)

Vous trouvez des fonds documentaires spécialisés, des actions culturelles et des incitations à l’écoresponsabilité dans nos BU.

Elles ont une démarche pro-active de tri des déchets, avec du papier brouillon à votre disposition, et selon les BU un cendrier de vote, des dispositifs pour recycler les instruments d’écriture, les totebags, les piles, etc.